Journée Internationale de la Femme

Message à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme de cette année, l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) tient à féliciter toutes les femmes qui travaillent en Afrique et dans le monde. Le thème des Nations Unies pour cette année est ” Penser équitablement, Bâtir intelligemment, innover  pour le changement “. L’innovation pour les femmes et les filles est donc orientée vers la promotion de l’égalité des sexes. La concrétisation de l’égalité des genres exige des innovations sociales qui fonctionnent à la fois pour les femmes et les hommes et ne laissent personne en arrière.

Aujourd’hui, en Afrique, il y existe encore des défis concernant notre culture et nos traditions qui empêchent les femmes d’interagir et de socialiser librement au sein de la communauté, sur le lieu de travail et dans toutes les sphères de la vie. Les problèmes de la violence, de la discrimination, du harcèlement sexuel et de toutes autres formes d’abus et de privations à l’égard des femmes persistent encore. Pour avoir un impact significatif sur le thème de cette année, nous devons revoir nos approches et nos tendances à l’égard des questions concernant les femmes en matière d’égalité et d’innovation pour le mieux-être des femmes et de la société en général.

Nous exhortons toutes les personnes concernées à être sensibles aux questions relatives aux femmes, comme le préconise la célébration de la Journée Internationale de la Femme de cette année et l’Objectif 5 d’Agenda 2030 et 2063, à réaliser l’égalité des genres, à autonomiser toutes les femmes et filles ainsi que le 6e objectif : Une Afrique qui se développe grâce à ses habitants et qui mise sur les capacités des africains et surtout les femmes, et des jeunes à prendre soin de ses enfants.

L’OUSA reconnaît le potentiel des femmes dans le développement socio-économique de leurs pays respectifs et appelle donc tous les syndicats d’Afrique et d’ailleurs à autonomiser les femmes et à leur donner des opportunités dans tous les domaines de la vie et dans le monde du travail en particulier. Si nous y parvenons, cela créera un avenir meilleur pour tous.

Une fois de plus, l’OUSA souhaite à toutes les femmes une célébration pleine de succès.

AREZKI MEZHOUD